Retour à la revue de presse

 

Une sérieuse menace plane sur l'une des dernières grandes fermes de la rive gauche. Une grande mobilisation est demandée à tous les membres de notre association pour la conservation de ses bâtiments et de son sous-sol pourtant déjà classé.

26, rue de la Tombe-Issoire : atteinte à un monument historique

A cette adresse se situe non seulement, une des dernières grandes fermes de la rive gauche, attestée déjà au XVIIe siècle, mais aussi le pavillon de chasse du 16 et 17, villa St-Jacques, la carrière de pierre de taille du XIVe siècle, dite de Port-MAhon. L'ensemble a été classé monument historique en 1994, à l'initiative, entre autres, de SOS Paris.

Pour la protection de ce lieu magique, assez exceptionnel pour le XIVe arrondissement, notre association s'était saisie du dossier dès le début des années 1991.

La SCI du Lion de Belfort, propriétaire des lieux, les a cédés au profit d'une opération immobilière spéculative, et au mépris du classement du site. Elle vient d'obtenir, de l'Inspection des Carrières, l'autorisation d'effectuer de très importants travaux : des piliers de béton seront enfoncés dans l'espace intact de la carrière du XIVe siècle, au risque de la défigurer à jamais, en prévision des fondations des futurs bâtiments de ce projet. Il est assez étrange que l'ABF du XIVe arrondissement, Madame Celle, ne se soit pas opposée à la délivrance du permis de construire.

Quant à la DRAC, il semblerait qu'elle ait exigé seulement que certains de ces piliers de béton soient parés de pierre !

Il est à noter que M. Pierre Castagnou, maire du XIVe, avait proposé le rachat de ce lieu, au prix fixé par les Domaines, pour qu'il soit dédié à la culture, avec une réhabilitation respectueuse du patrimoine existant, mais il s'est heurté à un refus catégorique du vendeur. SOS Paris et d'autres associations mobilisées en faveur de la conservation du site attendent beaucoup du Maire de Paris, à qui revient la décision finale.

Bernard Gazet